Rhadamenthe_FR
5 min readNov 29, 2022

Game Design - Créer de la variété et l’utiliser chaque semaine

-comment Temtem utilise des particularités pour créer une mission récurrente-

🇬🇧 This article is also available in English here: click click.

Temtem est un jeu de capture de monstres, et que serait un jeu de capture sans les monstres ?

À la sortie de la version 1.0, le jeu nous promet 165 créatures de différents aspects, genres et espèces. Des petits monstres qui évoluent en gros monstres, deviennent plus forts, plus résistants et/ou plus rapides avec lesn iveaux, mais aussi d’autres formes solo avec leurs propres statistiques finales accessibles immédiatement.

Un personnage agite la main en vous disant “Coucou”
Coucou !

Cet article se concentrera sur deux espèces qui ont leur propre singularité. En effet, il existe deux temtems qui possèdent des variations. Chromeon, dont le type de base est Numérique, et Koish, dont le type de base est Eau.

En plus de leur type de base, ils affichent une combinaison avec un autre type, créant ainsi des variations du même temtem, mais avec des forces et des faiblesses associées à leur désormais double-type.

12 variations de couleurs pour le même temtem: Chromeon, un temtem basé sur le caméléon
Les doubles-types mènent à différents schémas de couleurs (ici avec Chromeon)

Chaque double-type a ses propres intérêts pour les joueurs et joueuses, tout spécialement sur la scène compétitive où certains peuvent offrir des avantages et une plus grande variété dans une équipe limitée. Ces temtems peuvent aussi ravir le coeur des collectionneurs et collectionneuses qui pourraient vouloir capturer tout l’ensemble, comme ça a déjà été vu dans d’autres jeux similaires.

Pour Chromeon, il n’y a pas plus de variations que les douzes données par les différents types de temtem. Mais ce n’est pas la même pour Koish. En fait, il y a beaucoup plus de complexité dans le modèle de Koish, car 5 aspects supplémentaires peuvent différer de l’un à l’autre, nous donnant ainsi un très haut nombre de combinaisons possibles (même à l’intérieur d’un seul type).

Douze variations de couleur d’un même Temtem: Koish, un temtem basé sur les carpes koï
Regardez tous ces magnifiques regards inspirés !

Koish, comme expliqué précédemment, a en fait 5 attributs qui peuvent varier en plus de son type. Le modèle 3D du temtem qui apparaît face à vous pendant une rencontre sauvage est alors composé d’un choix aléatoire de caractéristiques parmi les suivantes :

  • 2 paires de Moustaches (longues ou courtes)
  • 2 paires de Nageoires (longues ou courtes)
  • 3 couleurs pour la Queue (tirées au sort dans un panel de 6 couleurs assorties dépendant de son type)
Une vue détaillée du temtem “Koish” ave annotations pour les Moustaches, les Nageoires et les couleurs de la Queue
Les 5 composants qui font de ce Koish ce qu’il est (Longues Moustaches, Courtes Nageoires, 3 couleurs)

De cette façon, quand les joueurs et joueuses rencontrent un Koish sauvage, l’opportunité d’attraper une variété plus ou moins rare se présentera à chaque combat.

Une rencontre sauvage avec 2 Koish qui n’ont vraiment pas les mêmes caractéristiques visuelles
Même rencontre, mais avec un résultat très différent

En faire une activité récurrente

Avec autant de caractéristiques différentes et une pincée d’aléatoire, le jeu peut ainsi servir un large éventail de chances pour trouver “celui dont on a besoin”. Et c’est avec ça que Temtem a créé une activité en jeu.

Pour un jeu multijoueur en ligne, la rejouabilité et les rendez-vous réguliers sont cruciaux. Temtem propose déjà de rapides missions de livraison quotidiennes, mais il existe aussi, parmi d’autres activité, un Défi de Pêche qui revient tous les lundis.

Les joueurs et joueuses peuvent rejoindre une petite zone appelée le Pavillon Nuru à Kisiwa, la quatrième île du jeu. Il y a dans ce pavillon un panneau d’affichage où ils et elles pourront obtenir des informations à propos du Koish à trouver cette semaine pour réussir le Défi de cette semaine.

The character walks to a panel and a pop up displays the weekly characteristics of the Koish they will have to fish
Alors, quelles sont les conditions cette semaine ?

Le Koish à pêcher est attribué aléatoirement à chacun, et le système fonctionne avec un cycle de rotation où les 12 types défilent semaine après semaine. Dans les eaux environnant le pavillon, il sera donc possible de pêcher et capturer uniquement des Koish du type de la semaine en cours, et seulement ce type là (mais les autres types de Koish restent disponibles dans leur zone respective sur chaque île).

À chaque joueur et joueuse est associée une combinaison aléatoire, et il faut ainsi trouver son propre Koish de la semaine. Parfois, ça ne prend que quelques minutes, et parfois c’est… un peu plus long.

Mais n’ayez pas peur, l’équipe de développement a pensé à vous. Des limitations ont été mises en place, on vous envoie de l’aide !

  • Si le joueur ou la joueuse trouve un Koish respectant 4 des 5 critères, il ou elle peut le présenter à la réceptionniste du pavillon, qui lui donnera alors un appât spécialisé pour la pêche garantissant le verrouillage de 2 des critères : les moustaches et les nageoires.
  • Il y a une limitation sur le nombre de rencontres. Le Koish 5/5 apparaîtra quoi qu’il advienne une fois cette limite de rencontres atteinte. Si aucun 4/5 n’a été trouvé (et qu’il n’y a donc pas d’appât de pêche dans l’inventaire), le 5/5 apparaîtra à la 1000ème rencontre. Mais, si le joueur ou la joueuse présente son 4/5 et reçoit ainsi l’appât, le 5/5 apparaîtra forcément au bout de la 500ème rencontre suivant l’obtention de l’appât.
Le personnage est en train de pêcher sur un ponton avec d’autres gens faisant pareil autour
On dirait que c’est l’heure de la pêche !

Des récompenses seront remises à deux reprises : un pack de récompenses pour le 4/5, et un pack pour le 5/5. Les joueurs et joueuses recevront 2 packs de récompenses si ils et elles présentent directement le 5/5 sans avoir présenté un 4/5 auparavant.

La pêche est une vraie bonne activité sociale à faire en club (guilde) ou en groupe, et c’est reconnu comme une bonne activité à faire tout en discutant avec des amis. On sait que certains groupes profitent de leur partie de pêche le lundi soir, jour de la remise à zéro hebdomadaire des activités.