Game UX - Et Temtem pour tout le monde
-à propos d’Accessibilité #1-
🇬🇧 This article is also available in English here: click click.
Quand les gens parlent d’Expérience Utilisateur (ou User Experience, ou UX), il y a souvent des croyances erronnées induites par l’utilisation des écrans. Les interfaces sont clairement un moyen d’aider ou de guider les joueurs et joueuses, mais elles sont en réalité une très petite partie de l’UX générale.
L’Accessibilité dans le jeu vidéo est la capacité qu’a une équipe à rendre leur jeu atteignable au plus grand nombre de gens possible. Cela se traduit bien souvent par l’effort supplémentaire fait pour permettre aux personnes en situations de handicap d’apprécier le jeu par leurs propres moyens.
Dans ce jeu de capture de monstres, une attention toute particulière a été portée vis-à-vis de la facilité d’utilisation. En tant que jeu sur PC & consoles, les joueurs et joueuses peuvent toujours utiliser leurs moyens de jeu classiques, comme une manette ou alors une combinaison clavier+souris.
L’expérience de jeu peut être divisée en 4 domaines d’interaction : l’exploration, les combats, les menus et les interactions diverses. Avec pour but de donner à presque tout le monde la possibilité de tout apprécier, toutes les interactions essentielles ont été résumées à un nombre d’actionneurs minimum : 2 boutons et un curseur.
Ouais, tout ce dont vous avez besoin pour jouer à Temtem est une souris (ou tout autre appareillage équivalent reconnu comme tel).
A. Exploration
Une des premières choses à faire quand on fait un jeu est évidemment de faire bouger le personnage du joueur ou de la joueuse. Dans Temtem, vous pourrez pour se faire utiliser le clic droit, avec deux comportements différents.
- Maintenir le bouton clic droit vous permet de guider simplement le personnage avec la direction de votre curseur. Cela peut être très pratique pour enchaîner les rencontres sauvages ou dans un flux continu sur un long trajet.
2. Vous pouvez faire un clic droit pour marquer un endroit sur le sol oet votre personnage se rendra automatiquement à cette destination si rien ne l’en empêche. C’est vraiment pratique quand le chemin à atteindre pour accéder à certains endroits est vraiment difficile à trouver. Ou alors, de toute évidence, quand vous n’avez pas la possibilité de maintenir une pression sur un bouton. C’est un genre de “cliquer-pour-aller”.
B. Combat et capture
La première utilisation du curseur de la souris et des boutons dans un combat est assez typique. Survolez simplement les boutons et cliquez (clic gauche) pour sélectionner l’action désirée.
Comme Temtem permet à ses joueurs et joueuses de quitter une partie et revenir n’importe quand en plein milieu d’un combat sauvage (ou un combat dans l’histoire, mais pas vraiment en partie compétitive), la configuration “souris seulement” devait permettre d’ouvrir un menu de pause. C’est donc faisable avec un clic droit n’importe où au milieu de l’écran de combat.
Le clic droit a une autre utilisation pendant les combats. Il permet au joueur ou à la joueuse d’afficher une fenêtre d’informations avec plus de détails sur les attaques disponibles.
C. Menus
Ceux-ci sont presque comme d’habitude, avec une petite subtilité. Le clic droit est contextuel. Selon où vous l’utilisez sur l’écran, il aura un comportement différent.
Par exemple, dans les menus de l’ordinateur de gestion des temtems, si le joueur ou la joueuse clic droit sur un des temtems, des options apparaîtront pour l’aider à gérer ce temtem.
Mais, quand le cursor est ailleurs sur l’écran, il ferme simplement l’interface de gestion. En fait, ce bouton clic droit utilisé dans n’importe quelle zone vide fait souvent office de “retourner en arrière” ou “fermer la fenêtre”.
Temtem a trouvé un moyen plutôt malin d’accéder au menu principal sans aucun bouton Echap ou Start. En effet, il y a un petit aperçu du menu sur la gauche de l’écran (à l’endroit où le menu apparaît normalement dans les autres configurations) qui va se glisser vers vous quand vous survolez la zone avec votre souris. Et, si vous cliquez dessus, cela va faire sortir le menu entier comme un bouton classique le ferait.
D. Interactions
Des petites bulles de texte apparaîssent quand une interaction est à portée. Cela peut aussi bien être parler à un PNJ (personnage non-joueur) en face du personnage, ou même pêcher si vous vous tenez au bord d’un cours d’eau.
Bonus
Si un troisième bouton est disponible (disons par exemple clic du milieu ou clic molette, des emotes cools sont juste à portée de clic.
En matière d’accessibilité, il y a toujours de la place pour de l’amélioration.
Mais on peut dire que Temtem commence bien.